
La polyvalence est probablement le plus grand avantage de ces robots électroménagers. Le robot kenwood cooking chef est également un Robot cuiseur multifonction qui réunit toutes les fonctions de la cuisine en un seul appareil. Voulez-vous frire certains aliments ? De la cuisine ? Mijoter ? Remuer ? ou avez-vous besoin d’un Cuiseur-vapeur ? Toutes ces actions – et bien d’autres encore – peuvent être réalisées efficacement avec ce type de robot, grâce à la myriade de 13 accessoires du cuiseur multifonction.

Table des matières
Présentation du robot Kenwood cooking chef
Le robot cooking chef ou encore le robot kenwood cooking chef est un Robot de cuisine. Il joue le rôle d’appareil électroménager multifonction dans les cuisines ou dans les pâtisseries. Classé dans la catégorie des robots multifonctions. Ce robot kenwood est un ustensile de cuisine qui comporte de nombreux accessoires.
Par ailleurs, quasiment tous les accessoires de ce robot sont en acier inoxydable. Il possède un bol en inox et la cuve du robot également est en acier inoxydable.

La composition du robot
Le robot cuiseur mixeur est composé d’un grand bol de grande capacité totale très large et une balance intégrée. Il possède encore un minuteur, un piler, un extracteur, un pétrin, des couteaux pour trancher facilement, un batteur, un blender, un variateur électro (programmer) réglable. Le variateur permet de régler sur basse-température ou le contraire.
Cooking Chef Premium est équipé de 6 disques de broyage et de tranchage, tandis que des accessoires optionnels tels qu’un presse-agrume, une centrifugeuse ou une machine à pâtes permettent une préparation supplémentaire.

Facilité d’emploi
Avec sa qualification d’appareil de cuisine multifonction ou polyvalent, il permet de faire plusieurs choses dont mixer, découper, râper avec son blender. Le Robot Cooking chef facilite la cuisine et les préparations des nouvelles recettes dans les cuisines. C’est votre robot de compagnon dans la cuisine ou dans une pâtisserie. Ce robot vous transforme en Cook expert et vous permet d’appliquer chaque ligne de votre livre de recettes.

Le robot polyvalent coupe, râpe et mixe en un instant. Le bol multifonction, grâce à ses 6 disques et son couteau, vous permet de couper les légumes et les bâtonnets de carotte, de râper le fromage et le chocolat. Utilisez les couteaux pour faire des farces fines et de la mayonnaise, écraser des noix et pétrir du pain. Le mixeur permet de réaliser des smoothies riches en vitamines, des soupes parfaitement mixées et de la glace pilée pour les jus de fruits.

Entretien cooking chef kenwood
Certaines pièces peuvent être lavées au lave-vaisselle, comme le bol d’un robot ménager, le couvercle (qui est étanche aux liquides et à la condensation), le kit de pâtisserie et le bol en verre d’un mixeur. Pour le bol mixeur, vous pouvez mettre de l’eau et du détergent dans la casserole du robot, la couvrir et mettre le bol mixeur en marche pendant quelques secondes pour le nettoyer.

N’oubliez pas de les sécher soigneusement. Dans tous les cas, nous vous recommandons de nettoyer les outils de votre robot multifonction le plus rapidement possible après utilisation. De cette façon, les accessoires vont beaucoup durer dans le temps.
Procédure du nettoyage
Avant de nettoyer votre robot culinaire, éteignez-le et débranchez-le de l’alimentation électrique. Si vous craignez la saleté, nettoyez-le avec une éponge humide trempée dans une petite quantité de savon. Ensuite, séchez-la soigneusement avec un chiffon. Enfin, soyez prudent avec les lames. Ils sont très pointus et il serait dommage de se blesser en essayant de les laver. Tenez les enfants à l’écart, lavez-la délicatement avec vos mains et ne la mettez pas dans l’eau (dans l’évier, vous pourriez la perdre de vue et vous blesser accidentellement).
Efficacité du mixage du robot kenwood cooking chef
En effet, il est possible, grâce au kit spécial, de préparer des plats délicieux. La vitesse du mouvement planétaire peut être sélectionnée en 9 étapes pour un contrôle optimal. Le processus de fabrication de la pâte est comparable à celui des modèles haut de gamme dédiés, et avec le batteur K vous pouvez également faire de la pâte à gâteau. Vous pouvez non seulement monter les blancs en neige, mais aussi réaliser de nombreuses autres préparations telles que la crème, le pain, les meringues et toutes sortes de pâtes à pain et à gâteau. À cet égard, les résultats ne sont pas décevants.
La performance du blender est tout à fait décente, avec 9 vitesses et une fonction « Pulse » (turbo).

Le livre de recettes
Le livre de recettes vous indique quels sont les réglages et si vous devez utiliser un bol à mélanger ou un bol à usages multiples.
Par ailleurs, si ce dernier est efficace pour hacher les aliments traditionnels, il est moins adapté pour mixer une grande variété d’aliments, comme les soupes, et le robot ménager ne convient pas pour hacher la glace, comme dans les cocktails. La consistance est inégale et tous les glaçons ne sont pas hachés, le résultat n’est pas toujours celui que l’on attend de la glace pilée. Cependant, selon l’application, ce manque de performance spécifique de la glace pilée peut être un détail.
Cuisson du Kenwood cooking chef expérience
Un grand nombre de modes de cuisson sont disponibles, notamment la friture, l’ébullition, la cuisson à l’étouffée, la cuisson lente (chaude et froide), la cuisson à la vapeur et la friture. En plus des différents programmes automatiques, il dispose d’une plage de température de 20 à 180 °C, réglable par paliers de 1°. Il s’agit d’une machine très précise en matière de température, bien qu’il faille du temps pour atteindre la température souhaitée.
S’il y a des écarts, ils sont généralement d’environ 1 degré, surtout dans le cas de 3 à 4 °C, par exemple pour la cuisson à la vapeur (99 °C si l’on choisit 95 °C). Ainsi, en plus du chauffage uniforme, la précision de la température est très élevée, ce qui fait de ce modèle un robot culinaire réussi. Enfin, le mélangeur peut être activé pour maintenir la température de cuisson et obtenir la température et la texture optimales.
Bruit kenwood cooking chef expérience
Le volume des décibels varie naturellement en fonction de l’action effectuée et de la nourriture contenue. Par exemple, un mélange à pleine vitesse se caractérise par un niveau sonore de 85 décibels. Ce niveau est relativement raisonnable, si l’on considère que le Kenwood Kcook, plus pratique, produit le même niveau de bruit à une puissance inférieure. Sinon, ce robot polyvalent est assez discret, ne dépassant pas les 50 décibels même lorsqu’il est en ébullition.
Consommation du cooking chef
La préparation de la soupe (20 minutes de chauffage et environ 5 minutes de brassage) a consommé 0,310 kWh lors des tests. Pendant la phase de mijotage (30 minutes à 80 °C), le Cooking Chef Gourmet a consommé 0,0305 kWh. Ce chiffre est supérieur à la moyenne, mais le grand gagnant sur ce critère est le Kenwood kCook Multid, qui consomme 0,0116 kWh.
Points forts
Pour vous décider si vous devez oui ou non vous procurer un Cooking chef Kenwood, il est essentiel que vous preniez connaissance de ses points forts.
Design et qualité de finition
Le design est assez bon et n’est pas révolutionnaire. Le robot ménager doit être à sa place dans la cuisine. La petite commande de vitesse rétroéclairée est agréable et moderne. Le robot ménager ne ressemble pas non plus à un jouet.
Cette conception est loin d’être pionnière chez Kenwood, contrairement à des marques comme KitchenAid et Smeg, qui ont réussi à en faire un véritable succès. Cependant, il faut reconnaître que l’esthétique de cet ustensile de cuisine gourmet est plutôt réussie, notamment avec son corps entièrement métallique et son grand écran LCD.
Il s’agit d’un robot de cuisine au look moderne qui convient parfaitement à toute cuisine. Le Cooking Chef Gourmet a reçu le prix du plus beau design d’appareils électroménagers 2016. La seule déception est que Kenwood n’a pas sorti des modèles colorés pour s’harmoniser avec la cuisine.
Polyvalence de l’appareil Kenwood cooking chef
Livré avec une large gamme d’accessoires permettant de réaliser toutes les recettes. Des farines aux garnitures et même aux pâtes fraîches, vous avez juste à choisir vos accessoires en fonction de la recette que vous voulez réaliser. Le Kenwood cooking chef experience vous garantit de ce fait, une expérience utilisateur exceptionnelle.
Précision de la balance
La Balance est capable de supporter des charges allant jusqu’à 6 kg et la tare. Sa précision est de l’ordre du gramme, ce qui est essentiel pour une cuisson réussie ou pour une pâtisserie bien faite. Kenwood a intelligemment placé les balances dans le bol de cuisson principal, sous la plaque d’induction, mais la plaque supérieure du robot culinaire a également été conçue pour accueillir un bol multifonction et un mixeur – tous les accessoires nécessaires à la rapidité.
Dans la pratique, cela s’avère extrêmement pratique. La pâtisserie exige un pesage précis donc plusieurs tests ont été réalisés afin de vérifier la précision de la balance de ce robot. Bien que la balance Kenwood ne soit pas aussi précise au dixième de gramme près que les appareils de mesure, elle sort une valeur arrondie quasi exacte. Il n’y a donc rien à dire sur la fiabilité d’une balance parfaitement exacte.
Grande capacité
Le bol de grande capacité d’un Cooking Chef expérience est très utile pour vos préparations ou pour vos pâtisseries. La capacité du bol du Cooking Chef est de 6,7 litres. Vous avez juste à faire la comparaison des capacités de vos casseroles, poêles et cocottes pour voire que la grande capacité 6,7 litres permet de cuisiner ou de faire les préparations de repas pour 6, 8 ou 10 personnes.
Respect des températures et homogénéité
Le Cooking Chef est un robot de cuisine qui peut être utilisé sur une plaque à induction pour préparer des aliments de 20 à 140 °C.
Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec le Cooking Chef
1. 20 °C : faire fondre le beurre ;
2. 25 °C : Le maintien au chaud ou mise à température de la pâte à pain et des brioches ;
3. 45 °C : mise en température du chocolat ;
4. 50 °C : Cuisson à l’étouffée ou faire un bain-marie ;
5. 60 °C : Maintien au chaud ;
6. 83 °C : Préparation de la crème anglaise, de la crème au citron et de la sauce béarnaise ;
7. 85 °C : Cuisson à basse température des ragoûts ou pour les plats mijoter ;
8. 90 °C : pour les œufs brouillés ;
9. 100 °C : pour les flans et le beurre blanc ;
10. 110 °C : pour la cuisson à la vapeur ;
11. 140 °C : pour faire sauter les panais, les oignons et les légumes.
Efficacité de mixage du cooking chef kenwood
Il est très efficace et bien meilleur qu’un blender tel que le KitchenAid. Le mixeur mélange les ingrédients en douceur, en veillant à ce qu’ils ne collent pas au fond du bol.
Le bol multifonctionnel est fourni avec un couteau à hacher ainsi qu’un disque à râper de 2 à 5 mm, un disque à hacher, un disque à hacher fin (pour concevoir des bâtonnets) et un disque à râper extra-fin. Le batteur K est entièrement en acier inoxydable et le batteur souple a un revêtement en caoutchouc souple. Le crochet à pétrir, également appelé simplement pétrin, est lui aussi entièrement en acier inoxydable.
Points faibles
- Emballage important, notamment avec les accessoires ;
- Les contrôles demandent un temps d’adaptation ;
- Pas de fonctionnalités connectées ;
- Incapable de s’adapter à la glace pilée.
Des accessoires de grande qualité
Il s’agit véritablement de l’un des outils les plus complets que nous ayons jamais vus. Après tout, il y a deux sets différents : le set de pâtisserie et le set de cuisson. Car oui, les deux sont possibles avec un Kenwood cooking chef experience ! Chaque set est accompagné de sa propre série d’accessoires, à savoir un fouet, un batteur, une spatule, un batteur K et une balance pour le set de pâtisserie, et un cuiseur vapeur, un fouet et un batteur pour le set de cuisson. Si l’on ajoute à cela le blender chauffant de 1,8 litre et un livre de recettes assez large, on comprend que l’offre du fabricant est impressionnante, avec 13 accessoires qui font de cette machine l’une des plus polyvalentes par rapport aux machines de référence similaires.
Conclusion sur le cooking chef
On dit que les gens ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être, mais le cooking chef fait l’exception. La conception solide et magnifique de cette machine lui permet non seulement d’être polyvalente, mais aussi d’accroître son potentiel. Le fait qu’il s’agisse à la fois d’un robot culinaire, d’un appareil à pâte et d’un mixeur, en fait un succès.
Voir l’offre sur amazon.fr